Nous avons besoin de votre soutient financière pour ameliorer le blog (achat d'un nom domaine special et payer un service de referencement web

DON

lundi 3 juin 2013

BANQUES ISLAMIQUES | banque islamique

BANQUES ISLAMIQUES | banque islamique


banque islamique


BANQUES ISLAMIQUES

Plus largement connu sous le nom de Finance Islamique, les banques islamiques on vu leur renaissance dans le Moyen-Orient. Elles sont aujourd’hui majoritairement implantées dans les pays du Golf ainsi qu’en Malaisie.
En Europe, quelques pays sont aujourd’hui actifs dans le domaine des banques d’investissement ou aux particuliers, à savoir :
– la Grande Bretagne,
– la Belgique
– le Luxembourg.
La France est aujourd’hui à la traine et voudrait rattraper son retard par rapport à la Grande Bretagne notamment qui est non seulement la plaque tournante en Europe pour les investisseurs des pays du Golf mais qui a aussi très tôt autorisé l’ouverture de banques aux particuliers. La France qui possède la population musulmane la plus importante d’Europe n’a aujourd’hui aucun projet concret de création ou d’ouverture d’une banque islamique dite de détail ( aux particuliers ) et préfère se focaliser sur les moyens d’attirer les investisseurs du Moyen-Orient.

Les banques islamiques reposent sur des principes fondamentaux qui les différencient des banques conventionnelles:


- Le paiement et la perception d’intérêts sont interdits (Riba). L’usure est donc prohibée.
- Les produits étant par nature spéculatifs ou dont les flux sont incertains et qui introduisent de l’incertitude (Gharar) sont prohibés.
- Les jeux de hasard et les paris (Maysir) sont formellement interdits (Qimar).
- Les investissements dans des sociétés considérées comme non éthiques (tabac, casinos, industrie du sexe…) sont prohibées (Haram).
- Les principes éthiques tels que l’honneteté ou la transparence dans les transactions financières.

Des contrats financiers islamiques ont été mis en place pour adapter les produits financiers des banques conventionnelles aux principes cités ci-dessus.
Voici quelques exemples pour les services aux particuliers (en remplacement par exemple des crédit immobiliers ou à la consommation…):

- Contrat de vente tel que la Murabaha: dans le cas d’un bien immobilier, la banque islamique achète le bien pour la personne et le lui revend ensuite avec une marge. Le bien peut ensuite être payé en plusieurs fois.
- Crédit bail ou Ijara: la banque possède ou achète des bien qu’elle propose sous forme de crédit-bail. Un credit-bail avec option d’achat (Ijara wa Iqtina’) est aussi possible.

Pour de plus amples informations,
il éxiste de nombreux sites internet:
www.financeislamiquefrance.fr

www.aidimm.com

www.acerfi.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Secret mystique attirance sexuelle

 Pour envouter une femme où un homme pour lui pousser à avoir un désire sexuel vraiment irrésistible en vers vous thierno bah vous fait le t...