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mardi 15 août 2017

Lettre de Cheikh Ahmed Tidjani à Sidi Hajj ‘Ali Harazim




Lettre de Cheikh Ahmed Tidjani à Sidi Hajj ‘Ali Harazim




Voici une réponse que Seïdina Ahmed Tidjani (qu’Allah sanctifie son précieux secret) envoya à Sidi Hajj ‘Ali Harazim (qu’Allah l’agrée) au commencement de son cheminement avec lui.
« Au Nom d’Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Qu’Allah prie sur notre maître Mohammed, sur sa famille, ses compagnons et les salue. Et que sur toi soit la paix.
Tu as évoqué la grande peine que tu te donnes, nécessaire pour pouvoir atteindre ton objectif, à accomplir des œuvres de l’au-delà. Sache que ceci est dû à la part de ton âme qui est portée au repos. Elle s’absorbe donc dans les passions, car elle a songé qu’elle pouvait atteindre la station de la Connaissance en Allah (qu’Il soit Glorifié et Exalté) sans fatigue. Ainsi, elle s'est penchée vers le repos où ses passions l’on conduites. Si elle s’apercevait que son objectif dans la Connaissance d’Allah ne peut être obtenu qu’en fournissant les efforts connus que la voie spirituelle réclame et en renonçant aux habitudes, alors elle aurait certainement répondu à toutes ces exigences. En effet, elle désire aboutir à sa recherche, mais elle s’imagine pouvoir l’obtenir sans acharnement. De ce fait, elle ne répond pas à ce qui lui est demandé comme effort et comme délaissement des jouissances et des passions.
Il est nécessaire d’appliquer pour chaque obstacle les mesures qui le concernent. Celui qui pense pouvoir s’opposer aux obstacles simplement par son cœur dans son état actuel, et sans prendre en compte les règles adéquates, alors celui-là est ignorant des principes Divins –Glorifié et Exalté-. De cette pensée, il ne récoltera que de la fatigue et point autre chose. L’exemple de l’obstacle est similaire à un nuage dans le ciel et l’exemple de ce qui se trouve derrière comme effort est le soleil. Si le ciel s’éclaircit alors le soleil apparait, mais si des nuages subsistent elles constitueront alors un obstacle entre lui et nous. Il n’est pas concevable que subsistent des nuages dans le ciel et que le soleil apparaisse en même temps. Réfléchis et médite sur cela, tu profiteras d’une science immense.
Les obstacles ayant ainsi couvert notre cœur, en l’inclinant à la paresse et en le conduisant autant que possible vers les passions, ce dernier s’est donc imprégné des images des choses créées et éprouve un penchant envers elles. De là, le cœur troublé par les situations des passions s’est éloigné de la Sainte Présence et de tout ce qui s’y rapporte. Toutes ces nuisances ne peuvent disparaitre du cœur que par l’obtention de la Grande Ouverture qui est accompagnée des effusions de l’océan de la Connaissance d’Allah. En dehors de cela, et tant qu’il restera dans ton cœur ces obstacles, n’espère pas le voir se vider des ténèbres et des troubles. Certes la Présence du Vrai est régie par des règles auxquelles elle ne déroge pas. Sache que ce qu’Allah (qu’Il soit Glorifié et Exalté) veut de toi en l’instant présent, c’est là où tu te trouves exactement. Alors fais halte dans ta servitude là où Allah (qu’Il soit Glorifié et Exalté) t’a installé en cet instant, c’est ce qui prime pour toi. Cela te sera plus profitable que de jeter tes pensées dans un désir où s’interposeront des obstacles et dont la finalité ne mènera à rien. Donc, soumets ta situation à Allah.
Et sache que tout survient au moment de l’échéance et du décret et que cela ne peut être hâté par ton empressement. Si tu désires rompre avec ta situation pour illuminer ton cœur et le purifier, alors isole-toi dans un lieu sans avoir de relation avec personne hormis Allah. Impose-toi de n’avoir aucun autre désir en dehors d’Allah (qu’Il soit Glorifié et Exalté) et immerge ton temps dans l’évocation du Nom Unique (c.à.d. Allah), tu constateras l’extraordinaire dans l’établissement de la pureté. Mais si ton âme ne t’assiste pas en cela, alors sache que c’est Allah (qu’Il soit Glorifié et Exalté) qui a voulu de toi ce qu’on a évoqué. Aussi, délaisse toutes les mauvaises pensées qui se succèdent dans ton cœur car elles te conduisent au manque de bienséance à l’égard d’Allah (qu’Il soit Glorifié et Exalté) et vis-à-vis de nous, en réclamant une chose qui n’a pas de correspondance avec ton intérieur, la seule part en toi étant ce qui est à l’inverse de cela.
Tu veux récolter sans semer

Or celui qui recherche les perles il doit plonger

Et cela est suffisant si tu as compris.
En ce qui concerne la garantie de la Connaissance d’Allah au degré de Mohiedine ibn ‘Arabi (El Hatimi (qu’Allah l’agrée)), je te le garantis exception faite de ce qui concerne sa station de Pôle, car je ne sais rien de sa situation, ni pour un autre que lui. Je ne puis te le garantir, car cela dépend entièrement de la Volonté propre d’Allah (qu’Il soit Glorifié et Exalté) et de Sa Science.
Quant à ton amour envers nous, je te garantis que tu mourras avec si tu délaisses ce que nous craignons pour toi. Je redoute en effet que ta convoitise à travers nous ne rompe notre lien et cela ne provient pas de moi, mais de ton insistance à ce sujet. Ainsi, si ta vie se rallonge et que tu ne vois rien venir de tes convoitises, tu seras assailli de mauvaises pensées en ces termes : « Il n’y a plus rien à espérer, ni de profit à tirer. » Alors tu désespéreras de nous et tu regarderas ailleurs. Aussi l’amour sera coupé à sa base et tu tomberas dans un mal que tu ne supporteras pas. Je ne vais pas te le détailler, mais très certainement tu le verras si tu te coupes de nous, même si cela survient après un certain temps. Et alors tu éprouveras des regrets, mais regretter ne servira à rien. Donc, va et consacre-toi à ce que l’on t’a donné comme oraison, en te soumettant à Allah et en acceptant la position où Il t’a placé, jusqu’à ce que survienne pour nous et pour toi l’Ouverture, et délaisse ce qui est en dehors de cela.
Quant à ta demande au sujet de la garantie de la Connaissance d’Allah pure de toute confusion et dont la réalité serait liée à la Loi, tu n’as point besoin de garantie, car elle ne peut être qu’ainsi. Et je te garantis que tu ne seras pas dépouillé tant que tu demeures dans notre amour, garantie qui s’étend aussi pour tout ce qui se trouve en dessous de cela comme l’entrée au Paradis sans jugement, etc.
Et je t’ai pardonné au sujet de choses que tu ignores concernant le manque de bienséance. »
Zaouiya Tidjaniya El Koubra d’Europe

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