Conseils généraux de Sidi Ahmed Tidjani (qu'Allah l'agrée) - Partie 1
Seïdina
Ahmed Tidjani (qu’Allah
sanctifie son précieux secret)
a écrit ce qui suit :
« Au Nom d’Allah le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux
Et que la prière et les salutations soient sur notre maître Mohammed, sur sa famille et ses compagnons.
Voici des conseils généraux pour l’ensemble des frères de la part du pauvre serviteur en Allah le Très Haut, Ahmed ibn Mohamed Tidjani el Hassani, qu’Allah lui accorde Sa douceur et Sa grâce dans les deux demeures.
Que la prière et la paix d’Allah soient sur vous ainsi que Sa Miséricorde.
Sachez, qu’Allah vous fasse miséricorde, que les hommes n’ont été créés en ce bas-monde que pour l’adoration d’Allah le Très Haut et pour s’acquitter de Ses commandements, tout en délaissant Ses interdits. Certes, le fidèle acquittement des commandements d’Allah le Très Haut et le respect de Son Droit fait partie des devoirs les plus essentiels, et des plus imposantes orientations vers Allah le Très Haut, c’est ainsi que cela fut décrété par la Station Divine et la loi prophétique.
En effet Il dit – qu’Il soit Glorifié et Exalté : « Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent. » (Sourate 51 Dariyat, verset 56)
Et Il dit – qu’Il soit Glorifié et Exalté : « {60} Ne vous ai-Je pas engagés, enfants d'Adam, à ne pas adorer le Diable ? Car il est vraiment pour vous un ennemi déclaré, {61} et [ne vous ai-Je pas engagés] à M'adorer ? Voilà un chemin bien droit. » (Sourate 36 Yasin, verset 60 et 61)
Et Il dit – qu’Il soit Glorifié et Exalté : « Certes, cette communauté qui est la vôtre est une communauté unique, et Je suis votre Seigneur. Adorez-Moi donc. » (Sourate 21 Les prophètes, verset 92)
Et Il dit – qu’Il soit Glorifié et Exalté : « Et obéissez à Allah et au Messager afin qu'il vous soit fait miséricorde ! » (Sourate 03 La famille d’Imran, verset 132)
Et Il dit – qu’Il soit Glorifié et Exalté : « {13} Tels sont les ordres d'Allah. Et quiconque obéit à Allah et à Son messager, Il le fera entrer dans les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Et voilà la grande réussite. {14}. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, et transgresse Ses ordres, Il le fera entrer au Feu pour y demeurer éternellement. Et celui-là aura un châtiment avilissant. » (Sourate 4 Les femmes, verset 13 et 14)
Et tout autre verset qui suit cette incitation dans ce domaine.
Ensuite, le plus essentiel des commandements d’Allah le Très Haut que l’on se doit de préserver c’est les cinq prières avec l’ensemble de ses règles, de ses exigences, de ses devoirs et cela est planifié dans les livres des Imams. Ce qui est nécessaire c’est la préservation de ses conditions connues et le perfectionnement dans ses obligations notoires, ainsi que le fait d’accorder tout le poids nécessaire à sa bonne posture dans l’inclinaison et la prosternation tel que l’a délimité le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) dans l’information authentique en disant : «[…] ensuite tu t’inclines jusqu’à ce que tu t’immobilises tranquillement dans ton inclinaison, ensuite tu te relèves en te maintenant droit, ensuite tu te prosternes jusqu’à ce tu t’immobilises tranquillement dans ta prosternation, ensuite tu te relèves en te maintenant droit dans ton assise, ensuite tu te prosternes jusqu’à ce tu t’immobilises tranquillement dans ta prosternation […] » puis il lui dit : « Et agit de la même façon dans le reste de ta prière ».
Prenez extrêmement garde à ne pas chuter dans la perdition, en laquelle tombent les gens, à cause de leur inattention vis-à-vis du perfectionnement de leur prière. En effet, ils picorent comme le coq qui picore le grain or cela l’invalide comme en témoigne la parole prophétique (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) rapportée authentiquement au sujet de l’homme qui agissait ainsi et à qui il dit (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) : « Retourne prier car tu n’as pas prié. » Celui-ci pria à trois reprises avec la même attitude, c'est-à-dire l’empressement dans l’accomplissement de son inclinaison et de sa prosternation et c’est à la quatrième fois que le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) lui enseigna la manière de procéder, évoquée précédemment.
Et assurément le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : « Priez comme vous m’avez vu prier. » Or Il (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) adoptait une attitude de parfaite quiétude dans l’inclinaison et la prosternation. La réalité de cette quiétude dans la loi est définie par le fait de ne pas être agité et de rester immobile, c'est-à-dire que celui qui s’incline ou se prosterne, lorsqu’il parvient à la position de son inclinaison ou de sa prosternation, alors il se détend durant cette position le temps que prend la récitation de trois formules de glorification récitée de manière distinctive et pas moins que cela.
C’est le minimum que réclame cette attitude de quiétude et celui qui diminue dans cette mesure, alors il a corrompu sa prière, et c’est à cette dernière que fait référence l’information qui stipule que lorsque son auteur l’a clôturée alors un ange se saisit d’elle et l’enroule comme on enroule les vêtements d’une personne puis il lui en frappe le visage.
Ce que la loi demande c’est que l’homme agisse pour sa prière comme il agit pour son sommeil, dans le sens où lorsqu’il est vaincu par le sommeil il s’y précipite et délaisse alors toutes ses activités. Ensuite il s’enfonce dans son sommeil tranquillement sans être pressé d’en finir avec lui, ni de l’amoindrir. C’est ainsi que doit être l’attitude de celui qui prie avec sa prière, il doit agir envers elle en pesant tout le poids de son accomplissement, se donnant entièrement à elle, délaissant tout ce qui le distrait d’elle, ensuite il l’accomplit en exécutant toutes ses conditions mentionnées.
Quant à celui qui l’accomplit avec précipitation, sans prendre le soin d’une tranquille immobilité dans son inclinaison et sa prosternation, selon la mesure que nous avons évoquée, alors cette prière ne lui sera point acceptée. Et c’est à celle-ci que fait référence la parole prophétique stipulant que la première chose qu’Allah observera d’entre les œuvres du serviteur, c’est sa prière. Si elle est acceptée alors toutes les autres œuvres seront prises en compte et si elle est n’est pas acceptée alors Allah ne prendra en compte aucune de ses œuvres.
Ensuite, il est indispensable pour l’accomplir, de parfaire son état de purification rituelle, celle de son corps, de ses habits et du lieu. Le serviteur se doit d’apprendre les règles permettant la purification par le lavage parfait des membres pour les petites ablutions et de l’ensemble du corps pour les grandes ablutions. Certainement la plupart des gens aujourd’hui négligent le lavage des membres pour la purification, sans chercher à le parfaire, par conséquent leur prière est invalide. On peut le constater en les observant pendant les petites ablutions, or assurément celui qui corrompt sa purification il a alors corrompu sa prière.
De même pour celui qui ne parfait pas sa quiétude pendant son inclinaison et sa prosternation, qui ne parfait pas sa posture droite après son redressement de l’inclinaison ou qui ne parfait pas sa posture d’assise entre les deux prosternations, alors celui-là a invalidé sa prière. Donc prenez extrêmement garde de tomber dans ce qui dégrade la validité de la prière car certes la prière est pour la foi et les œuvres de la foi, ce qu’est l’esprit pour le corps, ainsi si il y a un esprit alors il y a la vie dans le corps, mais si l’esprit disparait, alors la vie disparait.
Ensuite, après la prière, on se doit de préserver l’accomplissement du jeûne au mois de Ramadan, en complétant toutes les conditions du jeûne et en prenant garde de rompre son jeûne par de la nourriture illicite, car il s’agit là d’une atteinte à la religion.
Je vous recommande de préserver vos cinq prières en groupe, mais à la condition que l’Imam parfait son inclinaison et sa prosternation comme vu précédemment, dans le cas contraire il n’est pas permis de prier derrière lui. Je vous enjoins aussi de vous perfectionner dans l’apprentissage de la Fatiha el Kiteb, en la récitant convenablement dans la prière telle qu’elle a été révélée, sans duperie et certes la Fatiha est pour la prière ce que le pilier porteur est pour la maison, prenez soin d’elle.
Vous devez préserver l’acquittement de l’aumône légale (Zakat) de l’argent avec une extrême attention. Vous devez respecter sa réglementation ainsi que la réunion de l’ensemble de ses conditions en intégralité, vous conformant au taux défini dans les livres de jurisprudence détaillés […] »
Fin de la première partie. A suivre...
Zaouiya Tidjaniya El Koubra d’Europe
Allah le Très Haut dit : « Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises.» (Sourate 11 Houd, verset 114)
Et le Messager d’Allah (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : « Et fais suivre la mauvaise action par la bonne et voilà qu’elle l’efface. » ou comme il a dit dans ce sens.
C’est à l’exemple de celui à qui survient régulièrement des plaies sur son corps et qui s’empresse alors d’appliquer son médicament dès qu’apparaît une nouvelle plaie. Certes cela est meilleur pour lui que celui qui est accablé de plaies qu’il ne soigne pas et qui dit : « Les traitements ne sont d’aucune utilité contre elles en raison de leur abondance. »
Il faut savoir que chaque désobéissance engendre nécessairement deux punitions, une punition en ce monde et une dans l’au-delà. Quant à la punition dans ce monde elle ne peut être ôtée du désobéissant que par l’une des deux situations :
- La première : Faire une aumône sincèrement pour Allah le Très Haut à partir d’argent licite ou assimilé au licite par la loi. Par cela, le malheur de la désobéissance lui sera ôté et repoussé loin de lui.
- La seconde des situations : c’est le retour à Allah le Très Haut avec supplication et imploration, avec avilissement et abaissement, l’invoquant à cœur ouvert dans sa requête pour Son Absolution -Glorifié et Exalté- et la levée du malheur de ce péché. Par cette cause, s’il l’accomplit parfaitement, alors cela lui sera ôté par la Grâce d’Allah le Très Haut.
Quant à la punition dans l’au-delà : elle ne lui sera pas ôtée, et elle doit lui survenir sauf si Il l’absout –qu’Il soit Glorifié et Exalté – par une cause ou sans cause.
En ce qui concerne les causes de l’absolution, elles sont nombreuses et elles sont des expiations. La plus immense d’entre elle en valeur et la plus grande en importance, ainsi que la plus infaillible dans l’effacement des péchés et des fautes : C’est l’abondance de prières sur le prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) autant que possible. Elle est certainement le trésor suprême et la forteresse à la sauvegarde la plus imprenable.
De ce fait, celui qui persévère à l’accomplir autant que possible, alors assurément elle sera sa garantie dans l’effacement des péchés et des fautes, son intercession sera acceptée pour son auteur auprès du Créateur des mondes.
Son accomplissement nécessite des conditions :
- La pureté rituelle comme pour la prière ou sinon au moins la pureté du corps, du lieu et des habits.
- Avoir pour seul but à travers cela la noble Face d’Allah l’Immense et la glorification de la valeur d’Allah et ainsi que celle de son Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui). C’est ce qui doit prévaloir sur toutes autres intentions, car elle possède des situations selon les intentions.
- Purger son accomplissement de toutes les souillures de l’ostentation et de la prétention.
Si elle est accomplie selon cette méthode alors son profit est plus immense et plus considérable que toute œuvre de bien, à quelques exceptions près. Il a été rapporté de source établie qu’une seule fois elle équivaut à quatre cent expéditions dans la voie d’Allah, et que chacune de ces expéditions équivaut à quatre cent pèlerinages acceptés.
De même, en ce qui concerne l’oiseau qu’Allah crée à partir d’une seule prière, Allah le Très Haut le crée et ce dernier Le glorifie avec ses innombrables langues et toute la récompense est alors attribuée à celui qui a accomplit cette prière sur le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui). Et aussi ce que rapporte le noble hadith prophétique sur le fait qu’Allah le Très Haut crée un ange à partir d’une seule prière, ensuite cet ange plonge dans « l’océan de la vie », puis il en surgit et se secoue. De chaque goutte qu’il projette, Allah crée un ange qui demande pardon pour celui qui a prié sur le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) et ce jusqu’au Jour du Jugement Dernier.
Elle permet aussi d’acquérir dix bonnes actions et de pardonner dix mauvaises, d’être élevé de dix degrés et de recevoir pour lui dix prières de Son Seigneur, et tous les anges des sept cieux prient chacun dix prières pour lui et cela ne peut être estimé à sa valeur. Pour chaque prière accomplie par le serviteur, il acquiert des Houri et des Palais au Paradis, et tout cela est suffisant.
1- Parmi ce qui permet d’expier les péchés, il y a l’accomplissement de quatre-vingt prières sur le Prophète (que la prière et la paix d’Allah sur lui) la nuit du vendredi et sa journée après le ‘Asar. Les quatre-vingt accomplies de nuit expient quatre cent années de péchés, et les quatre-vingt accomplies après le ‘Asar expient quatre-vingt années de péchés.
2- Parmi les expiations de péchés : il y a la « prière de Glorification » (Salat Tasbih) et elle est notoire dans les recueils de Hadith, nous n’avons pas besoin de nous étendre dans son évocation. Elle garantie l’expiation de l’ensemble des péchés du serviteur, depuis l’apparition de son statut de responsable jusqu’à sa mort, et certes Allah est le détenteur de l’immense grâce.
3- Parmi les expiations de péchés : la récitation continuelle des derniers versets de la Sourate l’Exode (El Hashr), celui qui l’accomplit se verra expier ses péchés passés et à venir.
4- Parmi les expiations de péchés : cette formule « Soubhana Allah wal Hamdou Lilleh wa Lê ilêha ila Allah wa Allahou akbar wa La Haoula wa la qouwwata ilê billêhi mil-a ma ‘alima wa ‘adada ma ‘alima wa zinata ma ‘alima ». Une seule récitation expie l’ensemble des péchés et préserve le serviteur du châtiment d’Allah le Très Haut.
5- Parmi les expiations de péchés : l’assiduité dans la récitation de « Mousaba’at el ‘Achra » matin et soir, en effet celui qui la récite continuellement ne se verra inscrire aucun péché.
6- Parmi les expiations de péchés : la récitation régulière de Hizbou Saïfyou une fois le matin et le soir, de même celui qui la récite continuellement ne se verra inscrire aucun péché.
7- Parmi les expiations de péchés : l’invocation « Ya man adhhara el djamil… ». Il est confirmé qu’elle expie tous les péchés et que son auteur se voit octroyer la récompense de l’ensemble de la création pour une seule d’entre elle.
Et tout cela est suffisant.
Je vous enjoins expressément à rester éloigné des situations suivantes qui, si jamais il survient une seule d’entre elles pour quelqu’un, alors Allah le fera mourir en état de mécréance sans aucun doute, on cherche la protection d’Allah le Très Haut :
1 - Nuire beaucoup aux musulmans
2 - L’excès de fornication sans repentir
3 - Prétendre mensongèrement à la sainteté
4 - S’octroyer le statut de Cheikh sans en avoir reçu l’autorisation
5 - Mentir volontairement sur le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) en rapportant des narrations
6 - Se livrer à la calomnie et à la médisance sans repentir.
Ces situations prouvent immanquablement que son auteur mourra en état de mécréance, et même s’il a énormément œuvré, sauf s’il s’en repent. Mais il clôturera sa vie dans la mécréance s’il persiste dedans jusqu’à sa mort, et on cherche la protection d’Allah le Très Haut.
Je vous recommande la pureté du cœur de toute animosité et haine envers les musulmans, car celui qui est caractérisé par cela ne pourra réussir. Et je vous ordonne de vous éloigner de la mauvaise opinion envers Allah et envers ses serviteurs croyants, certes le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : « Il y a deux caractéristiques que rien ne dépasse en mal : c’est la mauvaise opinion envers Allah et la mauvaise opinion envers les serviteurs d’Allah. » […] »
« Au Nom d’Allah le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux
Et que la prière et les salutations soient sur notre maître Mohammed, sur sa famille et ses compagnons.
Voici des conseils généraux pour l’ensemble des frères de la part du pauvre serviteur en Allah le Très Haut, Ahmed ibn Mohamed Tidjani el Hassani, qu’Allah lui accorde Sa douceur et Sa grâce dans les deux demeures.
Que la prière et la paix d’Allah soient sur vous ainsi que Sa Miséricorde.
Sachez, qu’Allah vous fasse miséricorde, que les hommes n’ont été créés en ce bas-monde que pour l’adoration d’Allah le Très Haut et pour s’acquitter de Ses commandements, tout en délaissant Ses interdits. Certes, le fidèle acquittement des commandements d’Allah le Très Haut et le respect de Son Droit fait partie des devoirs les plus essentiels, et des plus imposantes orientations vers Allah le Très Haut, c’est ainsi que cela fut décrété par la Station Divine et la loi prophétique.
En effet Il dit – qu’Il soit Glorifié et Exalté : « Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent. » (Sourate 51 Dariyat, verset 56)
Et Il dit – qu’Il soit Glorifié et Exalté : « {60} Ne vous ai-Je pas engagés, enfants d'Adam, à ne pas adorer le Diable ? Car il est vraiment pour vous un ennemi déclaré, {61} et [ne vous ai-Je pas engagés] à M'adorer ? Voilà un chemin bien droit. » (Sourate 36 Yasin, verset 60 et 61)
Et Il dit – qu’Il soit Glorifié et Exalté : « Certes, cette communauté qui est la vôtre est une communauté unique, et Je suis votre Seigneur. Adorez-Moi donc. » (Sourate 21 Les prophètes, verset 92)
Et Il dit – qu’Il soit Glorifié et Exalté : « Et obéissez à Allah et au Messager afin qu'il vous soit fait miséricorde ! » (Sourate 03 La famille d’Imran, verset 132)
Et Il dit – qu’Il soit Glorifié et Exalté : « {13} Tels sont les ordres d'Allah. Et quiconque obéit à Allah et à Son messager, Il le fera entrer dans les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Et voilà la grande réussite. {14}. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, et transgresse Ses ordres, Il le fera entrer au Feu pour y demeurer éternellement. Et celui-là aura un châtiment avilissant. » (Sourate 4 Les femmes, verset 13 et 14)
Et tout autre verset qui suit cette incitation dans ce domaine.
Ensuite, le plus essentiel des commandements d’Allah le Très Haut que l’on se doit de préserver c’est les cinq prières avec l’ensemble de ses règles, de ses exigences, de ses devoirs et cela est planifié dans les livres des Imams. Ce qui est nécessaire c’est la préservation de ses conditions connues et le perfectionnement dans ses obligations notoires, ainsi que le fait d’accorder tout le poids nécessaire à sa bonne posture dans l’inclinaison et la prosternation tel que l’a délimité le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) dans l’information authentique en disant : «[…] ensuite tu t’inclines jusqu’à ce que tu t’immobilises tranquillement dans ton inclinaison, ensuite tu te relèves en te maintenant droit, ensuite tu te prosternes jusqu’à ce tu t’immobilises tranquillement dans ta prosternation, ensuite tu te relèves en te maintenant droit dans ton assise, ensuite tu te prosternes jusqu’à ce tu t’immobilises tranquillement dans ta prosternation […] » puis il lui dit : « Et agit de la même façon dans le reste de ta prière ».
Prenez extrêmement garde à ne pas chuter dans la perdition, en laquelle tombent les gens, à cause de leur inattention vis-à-vis du perfectionnement de leur prière. En effet, ils picorent comme le coq qui picore le grain or cela l’invalide comme en témoigne la parole prophétique (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) rapportée authentiquement au sujet de l’homme qui agissait ainsi et à qui il dit (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) : « Retourne prier car tu n’as pas prié. » Celui-ci pria à trois reprises avec la même attitude, c'est-à-dire l’empressement dans l’accomplissement de son inclinaison et de sa prosternation et c’est à la quatrième fois que le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) lui enseigna la manière de procéder, évoquée précédemment.
Et assurément le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : « Priez comme vous m’avez vu prier. » Or Il (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) adoptait une attitude de parfaite quiétude dans l’inclinaison et la prosternation. La réalité de cette quiétude dans la loi est définie par le fait de ne pas être agité et de rester immobile, c'est-à-dire que celui qui s’incline ou se prosterne, lorsqu’il parvient à la position de son inclinaison ou de sa prosternation, alors il se détend durant cette position le temps que prend la récitation de trois formules de glorification récitée de manière distinctive et pas moins que cela.
C’est le minimum que réclame cette attitude de quiétude et celui qui diminue dans cette mesure, alors il a corrompu sa prière, et c’est à cette dernière que fait référence l’information qui stipule que lorsque son auteur l’a clôturée alors un ange se saisit d’elle et l’enroule comme on enroule les vêtements d’une personne puis il lui en frappe le visage.
Ce que la loi demande c’est que l’homme agisse pour sa prière comme il agit pour son sommeil, dans le sens où lorsqu’il est vaincu par le sommeil il s’y précipite et délaisse alors toutes ses activités. Ensuite il s’enfonce dans son sommeil tranquillement sans être pressé d’en finir avec lui, ni de l’amoindrir. C’est ainsi que doit être l’attitude de celui qui prie avec sa prière, il doit agir envers elle en pesant tout le poids de son accomplissement, se donnant entièrement à elle, délaissant tout ce qui le distrait d’elle, ensuite il l’accomplit en exécutant toutes ses conditions mentionnées.
Quant à celui qui l’accomplit avec précipitation, sans prendre le soin d’une tranquille immobilité dans son inclinaison et sa prosternation, selon la mesure que nous avons évoquée, alors cette prière ne lui sera point acceptée. Et c’est à celle-ci que fait référence la parole prophétique stipulant que la première chose qu’Allah observera d’entre les œuvres du serviteur, c’est sa prière. Si elle est acceptée alors toutes les autres œuvres seront prises en compte et si elle est n’est pas acceptée alors Allah ne prendra en compte aucune de ses œuvres.
Ensuite, il est indispensable pour l’accomplir, de parfaire son état de purification rituelle, celle de son corps, de ses habits et du lieu. Le serviteur se doit d’apprendre les règles permettant la purification par le lavage parfait des membres pour les petites ablutions et de l’ensemble du corps pour les grandes ablutions. Certainement la plupart des gens aujourd’hui négligent le lavage des membres pour la purification, sans chercher à le parfaire, par conséquent leur prière est invalide. On peut le constater en les observant pendant les petites ablutions, or assurément celui qui corrompt sa purification il a alors corrompu sa prière.
De même pour celui qui ne parfait pas sa quiétude pendant son inclinaison et sa prosternation, qui ne parfait pas sa posture droite après son redressement de l’inclinaison ou qui ne parfait pas sa posture d’assise entre les deux prosternations, alors celui-là a invalidé sa prière. Donc prenez extrêmement garde de tomber dans ce qui dégrade la validité de la prière car certes la prière est pour la foi et les œuvres de la foi, ce qu’est l’esprit pour le corps, ainsi si il y a un esprit alors il y a la vie dans le corps, mais si l’esprit disparait, alors la vie disparait.
Ensuite, après la prière, on se doit de préserver l’accomplissement du jeûne au mois de Ramadan, en complétant toutes les conditions du jeûne et en prenant garde de rompre son jeûne par de la nourriture illicite, car il s’agit là d’une atteinte à la religion.
Je vous recommande de préserver vos cinq prières en groupe, mais à la condition que l’Imam parfait son inclinaison et sa prosternation comme vu précédemment, dans le cas contraire il n’est pas permis de prier derrière lui. Je vous enjoins aussi de vous perfectionner dans l’apprentissage de la Fatiha el Kiteb, en la récitant convenablement dans la prière telle qu’elle a été révélée, sans duperie et certes la Fatiha est pour la prière ce que le pilier porteur est pour la maison, prenez soin d’elle.
Vous devez préserver l’acquittement de l’aumône légale (Zakat) de l’argent avec une extrême attention. Vous devez respecter sa réglementation ainsi que la réunion de l’ensemble de ses conditions en intégralité, vous conformant au taux défini dans les livres de jurisprudence détaillés […] »
Fin de la première partie. A suivre...
Zaouiya Tidjaniya El Koubra d’Europe
Conseils généraux de Sidi Ahmed Tidjani (qu'Allah l'agrée)
« […] Sachez aussi que l’océan des péchés a englouti nos époques, ses vagues nous ont heurtées et ses ténèbres se sont entassées, au point que la créature est incapable de s’en extirper, sauf le Véridique abouti ou celui qui est proche de sa station, ou encore celui qui est sous l’attraction de la providence Divine. En dehors de ceux-là, il n’y a que ceux qui sont empreints de l’incapacité à s’extraire des péchés. Etant donné que telle est la situation de par le Décret de notre Maître Suprême -Exalté est Sa Majesté- alors le raisonnable, après avoir rectifié ses œuvres obligatoires, doit s’occuper de l’expiation des péchés. Ces formes d’expiation sont nombreuses par la Grâce d’Allah le Très Haut. Celui qui s’y adonne avec la profusion des péchés, et ce, après avoir fourni tous les efforts afin de les repousser autant que possible, alors cela diminuera l’amas de péchés. Et celui-là est meilleur que celui qui se lance dans les péchés sans accomplir d’expiation.
Allah le Très Haut dit : « Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises.» (Sourate 11 Houd, verset 114)
Et le Messager d’Allah (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : « Et fais suivre la mauvaise action par la bonne et voilà qu’elle l’efface. » ou comme il a dit dans ce sens.
C’est à l’exemple de celui à qui survient régulièrement des plaies sur son corps et qui s’empresse alors d’appliquer son médicament dès qu’apparaît une nouvelle plaie. Certes cela est meilleur pour lui que celui qui est accablé de plaies qu’il ne soigne pas et qui dit : « Les traitements ne sont d’aucune utilité contre elles en raison de leur abondance. »
Il faut savoir que chaque désobéissance engendre nécessairement deux punitions, une punition en ce monde et une dans l’au-delà. Quant à la punition dans ce monde elle ne peut être ôtée du désobéissant que par l’une des deux situations :
- La première : Faire une aumône sincèrement pour Allah le Très Haut à partir d’argent licite ou assimilé au licite par la loi. Par cela, le malheur de la désobéissance lui sera ôté et repoussé loin de lui.
- La seconde des situations : c’est le retour à Allah le Très Haut avec supplication et imploration, avec avilissement et abaissement, l’invoquant à cœur ouvert dans sa requête pour Son Absolution -Glorifié et Exalté- et la levée du malheur de ce péché. Par cette cause, s’il l’accomplit parfaitement, alors cela lui sera ôté par la Grâce d’Allah le Très Haut.
Quant à la punition dans l’au-delà : elle ne lui sera pas ôtée, et elle doit lui survenir sauf si Il l’absout –qu’Il soit Glorifié et Exalté – par une cause ou sans cause.
En ce qui concerne les causes de l’absolution, elles sont nombreuses et elles sont des expiations. La plus immense d’entre elle en valeur et la plus grande en importance, ainsi que la plus infaillible dans l’effacement des péchés et des fautes : C’est l’abondance de prières sur le prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) autant que possible. Elle est certainement le trésor suprême et la forteresse à la sauvegarde la plus imprenable.
De ce fait, celui qui persévère à l’accomplir autant que possible, alors assurément elle sera sa garantie dans l’effacement des péchés et des fautes, son intercession sera acceptée pour son auteur auprès du Créateur des mondes.
Son accomplissement nécessite des conditions :
- La pureté rituelle comme pour la prière ou sinon au moins la pureté du corps, du lieu et des habits.
- Avoir pour seul but à travers cela la noble Face d’Allah l’Immense et la glorification de la valeur d’Allah et ainsi que celle de son Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui). C’est ce qui doit prévaloir sur toutes autres intentions, car elle possède des situations selon les intentions.
- Purger son accomplissement de toutes les souillures de l’ostentation et de la prétention.
Si elle est accomplie selon cette méthode alors son profit est plus immense et plus considérable que toute œuvre de bien, à quelques exceptions près. Il a été rapporté de source établie qu’une seule fois elle équivaut à quatre cent expéditions dans la voie d’Allah, et que chacune de ces expéditions équivaut à quatre cent pèlerinages acceptés.
De même, en ce qui concerne l’oiseau qu’Allah crée à partir d’une seule prière, Allah le Très Haut le crée et ce dernier Le glorifie avec ses innombrables langues et toute la récompense est alors attribuée à celui qui a accomplit cette prière sur le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui). Et aussi ce que rapporte le noble hadith prophétique sur le fait qu’Allah le Très Haut crée un ange à partir d’une seule prière, ensuite cet ange plonge dans « l’océan de la vie », puis il en surgit et se secoue. De chaque goutte qu’il projette, Allah crée un ange qui demande pardon pour celui qui a prié sur le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) et ce jusqu’au Jour du Jugement Dernier.
Elle permet aussi d’acquérir dix bonnes actions et de pardonner dix mauvaises, d’être élevé de dix degrés et de recevoir pour lui dix prières de Son Seigneur, et tous les anges des sept cieux prient chacun dix prières pour lui et cela ne peut être estimé à sa valeur. Pour chaque prière accomplie par le serviteur, il acquiert des Houri et des Palais au Paradis, et tout cela est suffisant.
1- Parmi ce qui permet d’expier les péchés, il y a l’accomplissement de quatre-vingt prières sur le Prophète (que la prière et la paix d’Allah sur lui) la nuit du vendredi et sa journée après le ‘Asar. Les quatre-vingt accomplies de nuit expient quatre cent années de péchés, et les quatre-vingt accomplies après le ‘Asar expient quatre-vingt années de péchés.
2- Parmi les expiations de péchés : il y a la « prière de Glorification » (Salat Tasbih) et elle est notoire dans les recueils de Hadith, nous n’avons pas besoin de nous étendre dans son évocation. Elle garantie l’expiation de l’ensemble des péchés du serviteur, depuis l’apparition de son statut de responsable jusqu’à sa mort, et certes Allah est le détenteur de l’immense grâce.
3- Parmi les expiations de péchés : la récitation continuelle des derniers versets de la Sourate l’Exode (El Hashr), celui qui l’accomplit se verra expier ses péchés passés et à venir.
4- Parmi les expiations de péchés : cette formule « Soubhana Allah wal Hamdou Lilleh wa Lê ilêha ila Allah wa Allahou akbar wa La Haoula wa la qouwwata ilê billêhi mil-a ma ‘alima wa ‘adada ma ‘alima wa zinata ma ‘alima ». Une seule récitation expie l’ensemble des péchés et préserve le serviteur du châtiment d’Allah le Très Haut.
5- Parmi les expiations de péchés : l’assiduité dans la récitation de « Mousaba’at el ‘Achra » matin et soir, en effet celui qui la récite continuellement ne se verra inscrire aucun péché.
6- Parmi les expiations de péchés : la récitation régulière de Hizbou Saïfyou une fois le matin et le soir, de même celui qui la récite continuellement ne se verra inscrire aucun péché.
7- Parmi les expiations de péchés : l’invocation « Ya man adhhara el djamil… ». Il est confirmé qu’elle expie tous les péchés et que son auteur se voit octroyer la récompense de l’ensemble de la création pour une seule d’entre elle.
Et tout cela est suffisant.
Je vous enjoins expressément à rester éloigné des situations suivantes qui, si jamais il survient une seule d’entre elles pour quelqu’un, alors Allah le fera mourir en état de mécréance sans aucun doute, on cherche la protection d’Allah le Très Haut :
1 - Nuire beaucoup aux musulmans
2 - L’excès de fornication sans repentir
3 - Prétendre mensongèrement à la sainteté
4 - S’octroyer le statut de Cheikh sans en avoir reçu l’autorisation
5 - Mentir volontairement sur le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) en rapportant des narrations
6 - Se livrer à la calomnie et à la médisance sans repentir.
Ces situations prouvent immanquablement que son auteur mourra en état de mécréance, et même s’il a énormément œuvré, sauf s’il s’en repent. Mais il clôturera sa vie dans la mécréance s’il persiste dedans jusqu’à sa mort, et on cherche la protection d’Allah le Très Haut.
Je vous recommande la pureté du cœur de toute animosité et haine envers les musulmans, car celui qui est caractérisé par cela ne pourra réussir. Et je vous ordonne de vous éloigner de la mauvaise opinion envers Allah et envers ses serviteurs croyants, certes le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : « Il y a deux caractéristiques que rien ne dépasse en mal : c’est la mauvaise opinion envers Allah et la mauvaise opinion envers les serviteurs d’Allah. » […] »
Conseils généraux de Sidi Ahmed Tidjani (qu'Allah l'agrée)
« […] Je
vous exhorte à vous éloigner de la nourriture déclarée
illicite par la loi, car celui qui persistera en cela alors il rendra
vaine ses œuvres sans autre issue.
Le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : « Il y a des gens qui viendront le Jour du Jugement avec des bonnes actions telles les montagnes de Touhama, puis lorsqu’elles seront présentées elles se transformeront en poussières dispersées. » Ils lui dirent : « Ô Messager d’Allah ! Décris-les-nous car par Allah nous craignons d’être parmi eux. » Il dit (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) : « Par Allah ! Certainement ils jeûnaient, ils priaient, et ils s’épuisaient en dévotion une partie de leur nuit, mais lorsqu’ils apercevaient une chose illicite ils se précipitaient dessus. Dès lors Allah annula leurs œuvres et les jeta en Enfer. »
Même si l’illicite remplissait toute la terre, il existe des situations l’autorisant en conséquence des nécessités et des difficultés. On évoquera à la fin de ces conseils – Si Allah le veut – les indications permettant d’obtenir cela.
Je vous ordonne de vous éloigner des habitudes sur lesquelles se trouvent les gens aujourd’hui et auxquelles ils s’adonnent, au point de s’étendre à l’ensemble des horizons de la terre, hormis un petit nombre de créatures. Il s’agit de l’attitude de tromperie dans l’ensemble des transactions et des affaires traitées, de l’immersion dans l’obtention de transactions corrompues pour la vente et l’achat en tout ce que la sainte loi a interdit clairement ou implicitement, et cela est détaillé dans la jurisprudence.
Je vous recommande de prendre soin de certains moments pendant lesquels vous vous orienterez vers Allah le Très Haut par une véritable orientation. Soit en accomplissant de l’évocation, soit par la récitation du Qoran dans la prière ou en dehors, soit par la prière sur le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui). Et le minimum pour cela c’est deux moments, le matin et le soir. Tandis que le meilleur c’est trois moments : le matin, le soir et au milieu de la nuit.
Et qu’en chacun de ces instants soient accomplies autant de prières sur le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) qu’il est possible. Celui qui arrivera à en effectuer dix milles et cela répartis durant les moments cités, celui-là fera partie des plus immenses triomphateurs de l’Agrément d’Allah le Très Haut dans l’au-delà. Et plus considérable que cela dans le profit c’est de faire plus de dix milles, si on ne le peut pas alors mille fois pour chaque moment. S’il en est incapable alors cinq cents fois le matin et de même pour le soir, sinon trois cents fois le matin et de même pour le soir.
Celui qui persiste à faire cela, comme nous l’avons évoqué, il triomphera par l’Agrément d’Allah dans l’au-delà, et dans ce monde il trouvera la facilité dans ses demandes et la prospérité dans les domaines de sa vie. Il constatera la bénédiction de cela par la dissipation des calamités et la préservation contre les maux des ennemis et des envieux.
En somme, il trouvera une bénédiction dans chacune de ses demandes, religieuse et mondaine, et en y persistant la bénédiction le couvrira, ainsi que ses enfants et ses petits enfants. Et si jamais il survient de sa part ce qui implique une destruction de sa religion, ou une disparition de ses bonnes œuvres ou un bannissement loin de la porte de Son Seigneur ou tout ce qui l’exposerait à un rigoureux péril, alors elle sera un intercesseur pour lui auprès d’Allah le Très Haut, et elle sera la cause de la bienveillance d’Allah à son égard, ce qui le préservera contre ce tout ce qui était survenu et il sera pardonné.
Il s’agit là de la plus grande médiation auprès d’Allah le Très Haut, et de la plus monumentale voie de contournement pour réhabiliter son accession à l’Agrément d’Allah dans l’au-delà. En effet, en raison de l’intense considération d’Allah envers son bien-aimé (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui), Il s’est engagé –Glorifié et Exalté – pour celui qui la récite une fois à prier sur lui dix fois. Or celui pour qui Son Seigneur prie sur lui à ce moment, alors les représailles et les malheurs s’écartent de lui en ce monde et en l’au-delà.
De ce fait, elle est plus appropriée, pour les gens du commun qui se livrent à leurs désirs passionnels, que la récitation du Qoran Immense. Assurément les degrés du Qoran sont sublimes et ses stations surpassent tout, il est meilleur que la prière sur le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui), mais seulement il n’est possible d’atteindre son mérite dans la récitation que si on respecte les limites sacrées d’Allah le Très Haut, sans les outrepasser. Allah – Glorifié et Exalté- dit : « Voilà les limites ordonnées par Allah. Ne les transgressez donc pas. Et ceux qui transgressent les limites d'Allah ceux-là sont les injustes. » (Sourate 02 La vache, verset 229)
Par conséquent, cela ne peut que survenir à celui qui récite le Qoran alors qu’il est injuste, car Allah le Très Haut a fait en sorte que le Qoran soit le siège de Sa Proximité et de Son Approche, aussi on ne peut atteindre son mérite auprès d’Allah le Très Haut qu’en respectant les limites sacrées. Quant à celui qui outrepasse les limites sacrées, il ne peut recevoir son mérite.
Allah –Glorifié et Exalté – dit : « Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant » « Et quand on lui récite Nos versets, il tourne le dos avec orgueil, comme s'il ne les avait point entendus, comme s'il y avait un poids dans ses oreilles. Fais-lui donc l'annonce d'un châtiment douloureux. » ». (Sourate 31 Luqman, versets 6 et 7)
Allah –Glorifié et Exalté – dit : « 7. « Malheur à tout grand imposteur pécheur ! » 8. « Il entend les versets d'Allah qu'on lui récite puis persiste dans son orgueil, comme s'il ne les avait jamais entendus. Annonce-lui donc un châtiment douloureux. » 9. « S'il a connaissance de quelques-uns de Nos versets, il les tourne en dérision. Ceux-là auront un châtiment avilissant » 10. « L'Enfer est à leur trousses. Ce qu'ils auront acquis ne leur servira à rien, ni ce qu'ils auront pris comme protecteurs, en dehors d'Allah. Ils auront un énorme châtiment. » (Sourate 45 L’agenouillée, versets 7 à 10)
Tu constates donc l’intensité de la menace d’Allah à l’adresse de celui qui récite le Qoran mais sans le pratiquer, qu’Allah nous assiste.
Ensuite, après la prière sur le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui), il faut combler ses moments par l’évocation d’Allah le Très Haut. S’il fait partie de ceux qui accomplissent régulièrement dix mille prières sur le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) ou plus, alors il lui suffira de rajouter cent fois la parole : « Lê ilêha ila Allah ». Si à chacun des trois moments il récite dix fois la formule : « Gloire et Pureté à Allah, Louange à Allah, Il n’y a pas d’autre divinité qu’Allah, Allah est le plus grand, Il n’y a de force et de puissance qu’en Allah autant de fois la contenance de Son savoir, la profusion de Son Savoir et la somptuosité de Son Savoir. » et pour chacune des fois, cela sera meilleur chez Allah le Très Haut que celui qui s’absorbe nuit et jour sans jamais se relâcher. Aussi prenez soin de préserver cela autant que possible, car cette préservation vous fera parvenir de la part d’Allah le Très Haut une attention immense en ce monde et dans l’au-delà.
Je vous conseille et j’insiste auprès de vous afin que vous dépensiez en aumône chaque jour, et le minimum est d’un quart de pain jusqu’à un dirham ou ce qu’il y autre que cela dans les acquisitions admises par la loi et selon les modes que nous évoquerons à la fin de ces conseils concernant les agissements sur le comportement (financiers). Par la persistance dans l’aumône quotidiennement, Allah le Très Haut préserve des malheurs et des afflictions, mais pour cela l’intention de l’aumône ne doit être que pour Allah le Très Haut et non pour autre que Lui.
Je vous recommande et j’insiste auprès de vous pour que vous vous éloigniez d’afficher de mauvais propos devant les gens, mais fréquentez-les en ayant les meilleurs propos possibles et en vous comportant de la meilleure façon possible. Allah le Très haut dit : « Allah n'aime pas qu'on profère de mauvaises paroles sauf quand on a été injustement provoqué » (Sourate 04 Les femmes, verset 148).
Allah le Très haut dit : « Et [rappelle-toi], lorsque Nous avons pris l'engagement des enfants d'Israël de n'adorer qu'Allah, de faire le bien envers les pères, les mères, les proches parents, les orphelins et les nécessiteux, d'avoir de bonnes paroles avec les gens » (Sourate 02 La vache, verset 83)
Et le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : « Sois bienveillant et courtois avec les gens. »
Et le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : « Le sommet de la raison après la foi c’est d’être chaleureux avec les gens. » […] »
Zaouiya Tidjaniya El Koubra d’Europe
Le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : « Il y a des gens qui viendront le Jour du Jugement avec des bonnes actions telles les montagnes de Touhama, puis lorsqu’elles seront présentées elles se transformeront en poussières dispersées. » Ils lui dirent : « Ô Messager d’Allah ! Décris-les-nous car par Allah nous craignons d’être parmi eux. » Il dit (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) : « Par Allah ! Certainement ils jeûnaient, ils priaient, et ils s’épuisaient en dévotion une partie de leur nuit, mais lorsqu’ils apercevaient une chose illicite ils se précipitaient dessus. Dès lors Allah annula leurs œuvres et les jeta en Enfer. »
Même si l’illicite remplissait toute la terre, il existe des situations l’autorisant en conséquence des nécessités et des difficultés. On évoquera à la fin de ces conseils – Si Allah le veut – les indications permettant d’obtenir cela.
Je vous ordonne de vous éloigner des habitudes sur lesquelles se trouvent les gens aujourd’hui et auxquelles ils s’adonnent, au point de s’étendre à l’ensemble des horizons de la terre, hormis un petit nombre de créatures. Il s’agit de l’attitude de tromperie dans l’ensemble des transactions et des affaires traitées, de l’immersion dans l’obtention de transactions corrompues pour la vente et l’achat en tout ce que la sainte loi a interdit clairement ou implicitement, et cela est détaillé dans la jurisprudence.
Je vous recommande de prendre soin de certains moments pendant lesquels vous vous orienterez vers Allah le Très Haut par une véritable orientation. Soit en accomplissant de l’évocation, soit par la récitation du Qoran dans la prière ou en dehors, soit par la prière sur le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui). Et le minimum pour cela c’est deux moments, le matin et le soir. Tandis que le meilleur c’est trois moments : le matin, le soir et au milieu de la nuit.
Et qu’en chacun de ces instants soient accomplies autant de prières sur le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) qu’il est possible. Celui qui arrivera à en effectuer dix milles et cela répartis durant les moments cités, celui-là fera partie des plus immenses triomphateurs de l’Agrément d’Allah le Très Haut dans l’au-delà. Et plus considérable que cela dans le profit c’est de faire plus de dix milles, si on ne le peut pas alors mille fois pour chaque moment. S’il en est incapable alors cinq cents fois le matin et de même pour le soir, sinon trois cents fois le matin et de même pour le soir.
Celui qui persiste à faire cela, comme nous l’avons évoqué, il triomphera par l’Agrément d’Allah dans l’au-delà, et dans ce monde il trouvera la facilité dans ses demandes et la prospérité dans les domaines de sa vie. Il constatera la bénédiction de cela par la dissipation des calamités et la préservation contre les maux des ennemis et des envieux.
En somme, il trouvera une bénédiction dans chacune de ses demandes, religieuse et mondaine, et en y persistant la bénédiction le couvrira, ainsi que ses enfants et ses petits enfants. Et si jamais il survient de sa part ce qui implique une destruction de sa religion, ou une disparition de ses bonnes œuvres ou un bannissement loin de la porte de Son Seigneur ou tout ce qui l’exposerait à un rigoureux péril, alors elle sera un intercesseur pour lui auprès d’Allah le Très Haut, et elle sera la cause de la bienveillance d’Allah à son égard, ce qui le préservera contre ce tout ce qui était survenu et il sera pardonné.
Il s’agit là de la plus grande médiation auprès d’Allah le Très Haut, et de la plus monumentale voie de contournement pour réhabiliter son accession à l’Agrément d’Allah dans l’au-delà. En effet, en raison de l’intense considération d’Allah envers son bien-aimé (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui), Il s’est engagé –Glorifié et Exalté – pour celui qui la récite une fois à prier sur lui dix fois. Or celui pour qui Son Seigneur prie sur lui à ce moment, alors les représailles et les malheurs s’écartent de lui en ce monde et en l’au-delà.
De ce fait, elle est plus appropriée, pour les gens du commun qui se livrent à leurs désirs passionnels, que la récitation du Qoran Immense. Assurément les degrés du Qoran sont sublimes et ses stations surpassent tout, il est meilleur que la prière sur le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui), mais seulement il n’est possible d’atteindre son mérite dans la récitation que si on respecte les limites sacrées d’Allah le Très Haut, sans les outrepasser. Allah – Glorifié et Exalté- dit : « Voilà les limites ordonnées par Allah. Ne les transgressez donc pas. Et ceux qui transgressent les limites d'Allah ceux-là sont les injustes. » (Sourate 02 La vache, verset 229)
Par conséquent, cela ne peut que survenir à celui qui récite le Qoran alors qu’il est injuste, car Allah le Très Haut a fait en sorte que le Qoran soit le siège de Sa Proximité et de Son Approche, aussi on ne peut atteindre son mérite auprès d’Allah le Très Haut qu’en respectant les limites sacrées. Quant à celui qui outrepasse les limites sacrées, il ne peut recevoir son mérite.
Allah –Glorifié et Exalté – dit : « Et, parmi les hommes, il est [quelqu'un] qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant » « Et quand on lui récite Nos versets, il tourne le dos avec orgueil, comme s'il ne les avait point entendus, comme s'il y avait un poids dans ses oreilles. Fais-lui donc l'annonce d'un châtiment douloureux. » ». (Sourate 31 Luqman, versets 6 et 7)
Allah –Glorifié et Exalté – dit : « 7. « Malheur à tout grand imposteur pécheur ! » 8. « Il entend les versets d'Allah qu'on lui récite puis persiste dans son orgueil, comme s'il ne les avait jamais entendus. Annonce-lui donc un châtiment douloureux. » 9. « S'il a connaissance de quelques-uns de Nos versets, il les tourne en dérision. Ceux-là auront un châtiment avilissant » 10. « L'Enfer est à leur trousses. Ce qu'ils auront acquis ne leur servira à rien, ni ce qu'ils auront pris comme protecteurs, en dehors d'Allah. Ils auront un énorme châtiment. » (Sourate 45 L’agenouillée, versets 7 à 10)
Tu constates donc l’intensité de la menace d’Allah à l’adresse de celui qui récite le Qoran mais sans le pratiquer, qu’Allah nous assiste.
Ensuite, après la prière sur le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui), il faut combler ses moments par l’évocation d’Allah le Très Haut. S’il fait partie de ceux qui accomplissent régulièrement dix mille prières sur le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) ou plus, alors il lui suffira de rajouter cent fois la parole : « Lê ilêha ila Allah ». Si à chacun des trois moments il récite dix fois la formule : « Gloire et Pureté à Allah, Louange à Allah, Il n’y a pas d’autre divinité qu’Allah, Allah est le plus grand, Il n’y a de force et de puissance qu’en Allah autant de fois la contenance de Son savoir, la profusion de Son Savoir et la somptuosité de Son Savoir. » et pour chacune des fois, cela sera meilleur chez Allah le Très Haut que celui qui s’absorbe nuit et jour sans jamais se relâcher. Aussi prenez soin de préserver cela autant que possible, car cette préservation vous fera parvenir de la part d’Allah le Très Haut une attention immense en ce monde et dans l’au-delà.
Je vous conseille et j’insiste auprès de vous afin que vous dépensiez en aumône chaque jour, et le minimum est d’un quart de pain jusqu’à un dirham ou ce qu’il y autre que cela dans les acquisitions admises par la loi et selon les modes que nous évoquerons à la fin de ces conseils concernant les agissements sur le comportement (financiers). Par la persistance dans l’aumône quotidiennement, Allah le Très Haut préserve des malheurs et des afflictions, mais pour cela l’intention de l’aumône ne doit être que pour Allah le Très Haut et non pour autre que Lui.
Je vous recommande et j’insiste auprès de vous pour que vous vous éloigniez d’afficher de mauvais propos devant les gens, mais fréquentez-les en ayant les meilleurs propos possibles et en vous comportant de la meilleure façon possible. Allah le Très haut dit : « Allah n'aime pas qu'on profère de mauvaises paroles sauf quand on a été injustement provoqué » (Sourate 04 Les femmes, verset 148).
Allah le Très haut dit : « Et [rappelle-toi], lorsque Nous avons pris l'engagement des enfants d'Israël de n'adorer qu'Allah, de faire le bien envers les pères, les mères, les proches parents, les orphelins et les nécessiteux, d'avoir de bonnes paroles avec les gens » (Sourate 02 La vache, verset 83)
Et le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : « Sois bienveillant et courtois avec les gens. »
Et le Prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : « Le sommet de la raison après la foi c’est d’être chaleureux avec les gens. » […] »
Zaouiya Tidjaniya El Koubra d’Europe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire