Nous avons besoin de votre soutient financière pour ameliorer le blog (achat d'un nom domaine special et payer un service de referencement web

DON

jeudi 16 juin 2016

Biographie compagnon du prophète : Omayr ibn Wahb


Omayr b. Wahb était l'un des chefs de Qouraych présents à la bataille de Badr. C'était lui qui avait été envoyé en reconnaissance avant le déclenchement de la bataille. La reconnaissance terminée, il revint dire aux polythéistes quouraychites : « Ils sont plus ou moins trois cents hommes. »
Les notables l'ayant encore interrogé s'il y avait d'autres troupes derrière ce groupe de combattants, Omayr leur dit : « Je n'ai rien trouvé derrière eux. Mais, ô notables de Qouraych, je les ai vus bien décidés à tuer (avant d'être tués). Ils n'ont aucune défense et ils n'ont que leurs épées. Par Dieu, je pense que chacun d'eux est prêt à tuer un homme avant d'être tué. S'ils arrivent à tuer un nombre équivalent au leur, quel goût aura la vie après cela ? A vous maintenant de décider ? »
Un bon nombre de notables furent influencés et faillirent décider de renoncer à faire la bataille. Mais c'était sans compter sur l'intervention d'Abou Jahl.
* * *
La défaite consommée, les Qouraychites regagnèrent la Mecque humiliés, en laissant derrière eux des morts, ainsi que des captifs aux mains des musulmans, notamment le fils de Omayr b. Wahb. La débâcle suscitant les haines et les ressentiments, Omayr en discuta avec son cousin Safouan b. Oumayr qui avait perdu son père Oumaya b. Khalaf.
Laissons Orwa b. Az-Zoubayr nous rapporter leurs propos : Safouan, en se rappelant toujours les tués de Badr, dit : « Par Dieu ! A quoi bon vivre après eux ? » Omayr lui dit : « Tu dis vrai. Par Dieu, si je n'avais pas une dette et une famille pour laquelle je crains la misère après moi, j'irais trouver Mohammad et je le tuerais. J'ai une raison que je peux exploiter. Là-bas, je dis que je suis venu pour mon fils captif. »
Safouan sauta sur l'occasion et dit : « Je paye ta dette! et ta famille sera avec la mienne pour toute la vie! » Omayr dit : « Garde donc notre projet secret. » Après quoi, Oumayr prit son épée et partit pour Médine. Omar b. al-Khattab était en train de discuter avec des musulmans sur la bataille de Badr, quand Oumayr arriva sur sa chamelle, armé de son épée. Il le vit baraquer sa monture devant la mosquée et dit : « C'est ce chien Omayr b. Wahb, l'ennemi de Dieu! par Dieu, il n'est venu que pour un mal! » Puis, Omar entra auprès du Messager et dit : « Prophète de Dieu, voici l'ennemi de Dieu Omayr b. Wahb qui arrive armé de son épée. »
Le Messager dit : « Fais-le entrer. » Omar sortit et prit l'épée qui pendait dans son fourreau, au cou de Oumayr, l'entoura bien autour de son cou puis dit à des Ansarites : « Entrez avec lui et restez avec le Messager et surveillez bien ce fourbe. Il n'inspire pas confiance. » Puis, il l'emmena devant le Prophète , en tenant bien le sabre par le fourreau qui pendait toujours au cou d'Oumayr. Le Messager dit alors : « Laisse-le Omar... Approche-toi, Oumayr. »
Oumayr s'approcha et dit : « Que se matin te soit bénèfique! » C'était la salutation de l'époque paganique. Le Prophète lui dit : « Dieu nous a honorés avec une salutation meilleure que la tienne, ô Oumayr. C'est le salut, qui est la salutation des habitants du Jardin. » Oumayr dit : « Ô Mohammad, je jure que je viens juste de connaître cela. » Le Messager dit : « Qu'est-ce qui t'amène, ô Oumayr ? » Oumayr : « Je viens pour ce captif que vous avez. »
Le Prophète dit : « Et qu'est-ce que cette épée qui pend à ton cou ? » Oumayr dit : « Que Dieu maudisse les épées! elles ne nous ont rien épargné. » Le Messager dit : « Dis-moi la vérité, ô Oumayr, pourquoi es-tu venu ? » Il dit : « Je ne suis venu que pour mon fils. » Le Messager dit alors : « Tu t'es plutôt assis avec Safouan b. Oumaya et vous avez parlé des enterrés de Qourach dans la fosse. Puis tu as dit : « Si je n'avais pas une dette et une famille à ma charge, j'irais trouver Mohammad et je le tuerais. »
Safouan s'est alors chargé de payer ta dette et de s'occuper de ta famille, à la condition de me tuer. Mais Dieu s'interpose entre ton projet et toi. » A ces mots, Oumayr s'écria : « J'atteste qu'il n'y a point de dieu hormis Dieu, et j'atteste que tu es le messager de Dieu. Ce projet n'était connu que de Safouan et moi! Par Dieu, tu n'as été informé que par Dieu! Louange à Dieu qui vient de me guider à l'Islam! »
Le Messager dit donc : « Enseignez la religion à votre frère, apprenez-lui le Coran, libérez-lui son captif. » Ainsi embrassa l'Islam celui qu'on surnommait « le satan de Qouraych. » A propos de la conversion de Oumayr, Omar b. al-Khattab avait dit : « Par celui qui détient mon âme dans sa main! quand Oumayr est arrivé devant nous, un cochon m'était plus préférable que lui. Mais, aujourd'hui, il m'est plus préférable que l'un de mes enfants. »
* * *
Par la suite, et pour se racheter, Oumayr dit au Messager : « Ô Messager de Dieu, j'étais très actif pour éteindre la lumière de Dieu et j'ai fait beaucoup de mal à ceux qui ont embrassé la religion de Dieu tout puissant et très-haut. Alors, j'aimerais bien que tu m'accordes la permission d'aller à la Mecque, pour les appeler à croire à Dieu le transcendant et à son Messager; pour les appeler à l'Islam. Peut-être Dieu les guidera. Sinon, je leur ferai du mal comme je le faisais à tes compagnons. » Le Prophète lui ayant accordé cette permission.
Oumayr regagna la Mecque. Il y entra armé et prêt à combattre quiconque se mettrait en travers de son chemin. Parmi ceux qu'il rencontra, Safouan b. Oumaya. Celui-ci n'osa pas tirer son épée et se suffit de lui adresser quelques insultes, avant de se retirer. En s'appuyant à son rang de personnage qouraychite, Oumayr s'en alla appeler à l'Islam, jour et nuit, ouvertement et clandestinement, de telle sorte que plusieurs mecquois se convertirent. Jugeant sa mission accomplie, Oumayr prit le chemin de Médine avec les nouveaux musulmans. A leur arrivée, ils furent accueillis avec joie.
* * *
Oumayr continua ensuite son combat pour la cause musulmane, aux côtés du Messager et même après la disparition du Messager . Lors de la conquête de la Mecque, il était présent parmi les combattants musulmans. Il y contacta son proche parent Safouan b. Oumaya, pour le convaincre à se convertir. Comme ce dernier quitta la Mecque pour s'exiler. Oumayr alla vite trouver le Messager et dit : « Ô Prophète de Dieu! Safouan b. Oumaya, qui est un seigneur dans son peuple, est parti en tant que fuyard pour prendre la mer. Accorde-lui un aman! » Le Prophète dit : « Il a cette protection. » Oumayr dit : « Ô Messager de Dieu, donne-moi une preuve grâce à laquelle il reconnaît que tu lui as accordé ta protection. » Le Messager lui donna alors son turban.
Sur ce, Oumayr partit vite rattraper Safouan. Il le trouva sur le point de monter sur le bateau en partance pour le sud. Il lui montra le turban du Prophète et le persuada de retourner à la Mecque. Par la suite, Safouan b. Oumaya embrassa l'Islam et Oumayr b. Wahb en fut très heureux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Secret mystique attirance sexuelle

 Pour envouter une femme où un homme pour lui pousser à avoir un désire sexuel vraiment irrésistible en vers vous thierno bah vous fait le t...